Le groupe aéronaval du porte-avions Charles de Gaulle est en opération au large de l'Islande, missionné par l'OTAN à la suite d'ingérences russes. Tom Nolane et ses amis pilotes font voler leurs Rafale dans des conditions tendues : la météo est difficile et les Russes sont agressifs. De plus, un groupe aéronaval américain et un porte-avions chinois croisent également dans la région, compliquant encore la situation... C'est alors que deux chasseurs américains sont abattus par un mystérieux essaim de drones. Tom se lance à la recherche des mystérieux appareils... sans se douter que cette traque va le conduire jusque dans les tréfonds du Grand Nord, pour une de ses missions les plus périlleuses...
Team Rafale : LA série aéro, qui va encore vous surprendre et vous raconter le monde géopolitique d'aujourd'hui !
La Suisse dans les années 1960 : un des points les plus chauds de la guerre froide. Sur ce territoire neutre s'affrontent l'Occident et le bloc de l'Est par espions interposés. D'une soirée à l'opéra de Zurich à une course poursuite haletante en avion au-dessus des Alpes, Tanguy et Laverdure mettent tout en oeuvre pour déjouer le complot d'un maître espion. Patrice Buendia concocte un scénario que n'aurait pas renié Jean-Michel Charlier, entre Hitchcock et John Le Carré, tandis que Matthieu Durand signe des planches virtuoses dignes du grand Albert Uderzo.
James O'Brady est un jeune homme plein d'avenir à l'orée des années trente, successeur désigné de l'empire O'BRADY BROS STEEL COMPANY, fondé par son père, Seamus, as de la première guerre mondiale au sein de la célèbre escadrille Lafayette, et son oncle, Brennan.
Son destin bascule quand il suit son père, nommé ambassadeur à Berlin à l'automne 1935. Il fait la connaissance d'Erika, jeune étudiante en journalisme, et découvre les coulisses du régime nazi. Seamus en profite pour développer son réseau auprès de Göring, ministre de l'air et membre influent auprès d'Hitler.
James refuse d'adhérer aux projets de son père et, sur les conseils de son cousin, Joe, il décide de s'engager dans l'USAF en 1937.
Après le désastre de PEARL HARBOUR et l'entrée des Etats-Unis dans le conflit mondial, James débarque en Angleterre au sein du 97ème groupe de bombardement de la 8ème AIR FORCE au printemps 1942.
Il devient co-pilote sur un B-17 et participe aux premières missions au dessus de la France.
Au cours de l'une d'elle, un orage et la foudre vont apporter un nouveau tournant et quelques tourments à sa destinée.
L'AIGLE A DEUX TETES, ce sont deux séries jumelles, ADLER et EAGLE qui proposent les points de vue d'un pilote allemand et d'un pilote américain à l'approche de la seconde guerre mondiale. Comment ils se sont construits en tant qu'homme, en tant que patriote et en tant que pilote. Leurs points de vue sont-ils très différents ou sont-ils interchangeables ?...
1943, James O'Brady, le pilote américain, a retrouvé son corps, mais il est toujours tourmenté par des visions de son alter ego, le pilote allemand Hans Raeder. À la suite d'un accident, James est arrêté. Condamné aux travaux forcés, il se voit offrir une chance de retrouver l'Europe en intégrant le 71st TCS pour prendre les commandes du planeur américain Waco. Pourra-t-il revoir Esther ? Mais Hans n'a pas dit son dernier mot. Les deux hommes vont-ils reprendre le cours de leur propre vie ou s'affronter dans un ultime face-à-face ?
L'Aigle à deux têtes, ce sont deux séries jumelles, Adler et Eagle qui proposent les points de vue d'un pilote allemand et d'un pilote américain à l'approche de la seconde guerre mondiale. Comment ils se sont construits en tant qu'homme, en tant que patriote et en tant que pilote. Leurs points de vue sont-ils très différents ou sont-ils interchangeables ?...
Hans Raeder a récupéré son corps mais de retour en Allemagne, saura-t-il reconquérir son statut d'as de la Luftwaffe ? Il lui faudra d'abord prouver qu'il n'a pas déserté et surtout qu'il est toujours le meilleur, car en son absence, un jeune pilote a pris sa place de pilote préféré de Goebbels. Pourra-t-il ensuite reconquérir l'amour de sa mère qui l'a rejeté naguère ? Après avoir été "habité" par l'Américain, il ne peut s'empêcher de se demander s'il est encore le même. La preuve, il y a cette jeune femme, cette "sauvage" qu'il devrait détester et qui le trouble pourtant...
Allemagne, 1918. Hans est un enfant de la première guerre mondiale. Après avoir perdu son père dans le conflit et son jeune frère de la grippe espagnole, Hans choisit de fuir la réalité. Il préfère l'exaltation et le romanesque de la fiction à la tristesse et l'humiliation qui baigne l'Allemagne des années 20. Passionné d'aviation, il s'invente un père pilote de chasse et un frère mort de chagrin. Il se plonge dans les illustrés qui présentent des pilotes héroïques ou dans les films qui envisagent un futur où l'aéroplane devient un moyen de locomotion quotidien. De toute façon, une chose est sûre, il sera pilote de chasse ! D'autant plus qu'un mouvement politique, qui se construit lui aussi sur les images de fiction, lui offrira peut-être bientôt l'occasion de prendre la place qu'il estime la sienne...
Printemps 1943, Hans est englué en Afrique du Nord au milieu de la bataille impitoyable entre l'Afrika Korps alliée aux forces transalpines et l'armée britannique alliée à l'USAF.
Un coup de pouce du destin va lui permettre de retrouver la trace du fameux Sailosi et de partir dans le Pacifique où le Japon et les États-Unis se livrent une guerre sans merci.
Le jeune Allemand réussira-t-il à inverser la malédiction maorie et à réintégrer son corps originel ou restera-t-il prisonnier de ce corps à tout jamais ?
Le fameux pilote allemand Hans Raeder est persuadé d'être habité par l'esprit de James O'Brady, un pilote américain qu'il a combattu un soir d'orage. Obligé de comprendre qui il était pour survivre, Hans/James a dû côtoyer les personnes qui faisaient la vie de Hans Raeder. Et même s'il se « sent » pilote américain, est-ce que la vie de ce pilote allemand n'est pas plus souhaitable ? Le IIIe Reich fait des bons pilotes des vedettes. Et puis, il y a cette mère aimante et admirable... et surtout cette jeune femme que Hans a fait souffrir mais que James saura aimer. Reste maintenant à découvrir si cet échange de corps est définitif ou réversible. Pour cela, Hans/James va devoir remonter aux racines de cette malédiction : la Première Guerre mondiale et une petite île perdue au milieu du Pacifique...
Alors qu'un avion d'ancienne génération s'écrase pour des raisons tenues secrètes, la question du renouvellement du parc d'avions de chasse en Suisse se pose assez brutalement. L'achat prévu d'une flotte de Mirage III se révèle beaucoup plus coûteux que prévu...
Tanguy et Laverdure sont donc envoyés en terre helvète pour livrer un Mirage biplace destiné à la formation. Le but avoué est également de mettre en valeur les qualités de la machine. Le problème, c'est qu'en pleine Guerre froide, la Suisse n'est pas préoccupée que de questions technologiques. Le pays, au centre de l'Europe, est un nid d'espions aux objectifs aussi troubles que leurs méthodes...
L'Aigle à deux têtes, ce sont deux séries jumelles, Adler et Eagle qui proposent les points de vue d'un pilote allemand et d'un pilote américain à l'approche de la seconde guerre mondiale. Comment ils se sont construits en tant qu'homme, en tant que patriote et en tant que pilote. Leurs points de vue sont-ils très différents ou sont-ils interchangeables ?...
Quatre pilotes étrangers (l'américain Lewis Stinton, l'italien Cristobaldo Ruggieri, l'allemand Ernst Lübbe et le sud-africain Piet Jorgens) sont accueillis par Tanguy et Laverdure à Istres pour tester le Mirage F1 afin de le recommander aux armées de l'air de leurs pays respectifs.
Dès le premier vol, celui de Lübbe, le F1 se révèle peu sûr puisque le pilote allemand perd le contrôle de l'avion et ne doit son salut qu'à l'aide de Tanguy.
Quelques jours plus tard, c'est au tour de Stinton de piloter le F1 et de se retrouver près de la catastrophe alors qu'un des trains ne veut pas sortir au moment de l'atterrissage.
Pour Tanguy, autant d'incidents ne peuvent être le fait du hasard. Il sait aussi que cela ne peut être un problème de conception de l'avion. Il décide donc, aidé d'un chef mécanicien et d'un ingénieur, de mener son enquête sur les raisons de ces pannes en série...
Malgré ces inquiétudes, Laverdure est sur un petit nuage. Il est amoureux (une fois de plus !) d'une riche héritière, Cloryse. Tanguy ne partage pas son euphorie parce que la belle (qui se révélera être plutôt replète) veut mettre fin à la carrière de pilote de Laverdure...
Le porte-avions Charles-de-Gaulle est immobilisé au large de Port Boudjan tandis que les terroristes poursuivent leur plan pour le détruire, détournant un paquebot pour venir l'éperonner.
Pendant ce temps-là, Tom s'est enfui avec Roxanne sur la base aérienne de Djibouti, où il trouve de l'aide afin de monter une opération de sauvetage pour délivrer son ami Tank, aux mains des djihadistes. Le temps presse car ces derniers menacent de l'exécuter.
Tandis qu'à Port Boudjan, le leader des terroristes, Azad Korgan, et ses techniciens finissent de remettre en état le Rafale endommagé et se font livrer des bombes d'une tonne pour objectif durci, préparant ainsi l'estocade finale pour le Charles-de-Gaulle...
Alors qu'un nouvel incident technique vient d'avoir des conséquences tragiques, Tanguy et Laverdure n'ont plus de doutes : ces pannes à répétitions résultent de sabotages ! Pris entre la nécessité de poursuivre les essais du Mirage F1, l'obligation d'assurer la sécurité des hommes et du matériel et la volonté de confondre le saboteur, nos deux héros doivent la jouer fine, tant en terme d'enquête que de pilotage !
Suite et fin de l'adaptation du roman de Jean-Michel Charlier par Matthieu Durand au dessin et Patrice Buendia au scénario. Lauréate des prix de la meilleure BD de l'année au festival de la BD aéronautique d'Evreux et du meilleur scénario à la Bulle d'Or de Brignais, cette nouvelle série a su séduire les critiques et ravir les lecteurs.
Un journaliste, qui enquête sur la rencontre entre un scientifique russe et un djihadiste sur les quais d'un port africain, est abattu. Tandis que le porte-avions Charles de Gaulle vogue en mer Rouge, une épidémie mortelle se déclenche dans un pays limitrophe. Le bâtiment se déroute et envoie une mission humanitaire en reconnaissance. Ainsi s'ouvre tambour battant un nouveau cycle d'aventures pour nos héros embarqués sur le Charles de Gaulle, et affectés à la mythique flottille 12F sur Rafale Marine.
Combats dans la jungle, rebelles et poursuites aériennes, seront au rendez-vous pour cette suite à haute tension, qui verra Tom et ses amis aux prises avec des ennemis implacables.
Ce nouveau cycle démarre très fort en accentuant le côté humain des personnages, avec notamment la problématique d'un père confronté à la disparition de sa fille, et qui suit son intuition contre vents et marées dans un contexte hautement mortel. Mais heureusement, il trouvera en route des alliés qui lui permettront d'aller au bout de la mission la plus importante de sa vie : sauver sa fille d'une mort certaine.
Aidé de ses fidèles amis Tank et Dozer, ainsi que de la belle Rebecca Nadar et d'une équipe de commando surentrainée, Tom se lance sur la piste du Boeing à travers la jungle du Sultanat de Dawak, un petit pays au large de l'Indonésie qui semble vouloir cacher beaucoup trop de choses. Et ce qu'ils vont y découvrir sera bien pire que ce qu'ils imaginaient...
TEAM RAFALE, la série phare des éditions Zéphyr, reprise graphiquement avec maestria par Olivier Jolivet (Boston Police, Brigade du Rail).
Tom, affecté sur Rafale Marine, doit passer par la délicate phase de navalisation (exercices de catapultage et appontage sur porte-avions).
Profitant d'une escale en Australie pour retrouver sa fille et passer quelques jours de vacances avec elle, c'est l'horreur quelques jours plus tard, lorsque l'avion de ligne qui la ramenait en France, se perd corps et bien dans le Pacifique.
Aidé de ses fidèles amis Tank et Dozer, ainsi que de la belle Rebecca Nadar, une enquêtrice du BEA (Bureau Enquête Accident de la DGAC), il se lance dans une recherche éperdue qui va le mener vers le Sultanat de Dawak, un petit pays au large de l'Indonésie qui semble vouloir cacher beaucoup trop de choses...
Cette intégrale regroupe trois aventures aériennes de la série Team Rafale : les tomes 7 à 9. Tom est affecté à la fameuse flottille 12F sur le porte-avions Charles de Gaulle avec de très belles scènes de combat aériennes.
Quatrième intégrale de la série culte d'aventures aéronautiques contemporaines. Un volume qui réunit trois épisodes embarqués à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, où nos héros pilotes de chasse ont été affectés à la mythique flottille 12F sur Rafale Marine.
Affecté sur Rafale Marine, le commandant Tom Nolane est secondé par Tank et Dozer, ses fidèles amis. De perspectives vertigineuses en combats aériens, chaque aventure offre une plongée documentaire à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, au gré de missions rigoureusement inspirées par les enjeux militaires actuels, le terrorisme, l'espionnage et même une épidémie. Tom devra également aller au bout de la mission la plus importante de sa vie : sauver sa propre fille d'une mort certaine !
Printemps 43. Après avoir été abattu au-dessus de la Nouvelle-Guinée, où rôdent des bandes de soldats japonais affamés, prêts à tuer et manger tout ce qui bouge, le pilote Faust reprend le combat et va devoir s'affirmer comme le plus efficace des chasseurs. Inexorablement, le moment de l'affrontement avec le pilote numéro un japonais approche. Le deuxième tome d'une série qui fait la part belle aux combats aériens à la vie à la mort qui ont marqué la guerre du Pacifique.
En 1964, la célèbre violoniste ANKA est victime d'un attentat manqué. Elle se rappelle sa jeunesse pendant l'hiver de 1941 à Leningrad ou elle réussit à survivre avec l'aide de trois copains.
LES SOURIS DE LENINGRAD, ce sont MAXIM, fils d'un père riche ; PYOTR, enfant d'intellectuels envoyés au Goulag ; GREGORY, fils d'un pilote exécuté par le gouvernement et ANKA, fille d'un violoniste. Les quatre adolescents sont en vacances pendant l'invasion allemande en été 1941. Ils réussissent à ramener un groupe d'enfants à Leningrad tout en humiliant leurs poursuivants allemands. Ils sont nommés héros de la guerre patriotique. Mais leur amitié sera mise à rude épreuve lors du siège de Leningrad...
Afghanistan, octobre 2008.
Un satellite militaire français emportant un processeur quantique ultra-secret, nom de code " nexus one ", s'écrase quelque part dans la région de l'indou kouch, une chaîne de montagnes au carrefour de l'afghanistan, du cachemire et de la chine. le détachement de l'armée de l'air en poste au kirghizstan est mis en alerte ; le processeur quantique doit être à tout prix récupéré ou détruit avant qu'une puissance étrangère ne s'en empare, ce qui serait catastrophique pour l'avenir spatial militaire français.
Malheureusement, des talibans ont récupéré l'épave du satellite. les services secrets français interceptent un message les mettant en relation avec anatoli gurchev, l'un des plus gros trafiquants d'armes au monde, à qui ils ont décidé de le vendre. devant l'importance des enjeux financiers, gurchev décide de mettre tous les moyens à sa disposition pour récupérer le processeur. pour tom nolane, jessica nate et leurs camarades du 1/7 provence, obligés d'opérer au ras du relief dans une ambiance sol-air très dangereuse, la course contre la montre s'engage.