Le Tao Te King, composé avant l'ère chrétienne par Lao Tseu est l'un des textes de sagesse les plus réputés de l'Antiquité. Ce poème scintille par sa simplicité et sa force intérieure : ses quatre-vingt-une facettes dessinent subtilement l'horlogerie du monde. C'est en poète qu'Antoine de Vial s'est attelé à rendre, dans une écriture qui respire, l'un des grands poèmes humains.
L'oeuvre de Virgile est une fresque unitaire de l'histoire humaine depuis le temps de la cueillette et des bergers (Les Bucoliques) jusqu'au stade de l'urbanisation (L'Enéide) en passant par celui de l'agriculture (Les Géorgiques). Faisant une place prépondérante à l'amour, les bergers-poètes des Bucoliques associent le réel et l'idéalité pour révéler l'harmonie du cosmos. Les Géorgiques reprennent cette opposition qui se résout dans l'amour du "carmen" affirmé par le poète, tandis que paysans et éleveurs aiment la terre et ses productions.
"On ne naît pas femme, on le devient" disait Simone de Beauvoir. Peut-on prétendre : "On ne naît pas Juif, on le devient". C'est ce qu'on tente d'élucider Charles Dobzynski dans ce singulier roman en vers. La judéité est multiple. Elle se manifeste aussi dans un dialogue impertinent avec un "Dieu sans confession" que galvanise l'irruption de l'humour.
Dominique Delouche est le réalisateur de 24 heures de la vie d'une femme, de L'homme de Désir, de Divine. Il est aussi le Cinéaste de la Danse. Puisant dans ses souvenirs de tournage, au regard de sa caméra et des liens qu'il a tissés avec eux, il évoque ici les plus grands danseurs et chorégraphes, de Lifar à Jerome Robbins, de Vassiliev et Plissetskaïa à Markova, de Chauviré à Guillem, de Vassiliev à Noureev en passant par les plus grandes étoiles de l'Opéra de Paris. - - Anecdotes, admiration, études stylistiques éclairent cette trentaine de portraits et constituent un Essai sur l'histoire récente du Ballet. -
"Cet essai se penche sur les enjeux historiques et esthétiques de l'inflation des discours ou des pratiques associant musique, écritures et scène théâtrale contemporaine. C'est en remontant jusqu'au tournant esthétique du romantisme d'Iéna qu'en émergent les véritables fondements. Une passerelle inattendue relie ainsi romantisme et postmodernité ; elle expliquerait peut-être, en partie au moins, la crise de la représentation », voire l'effondrement du symbolique, qui serait à l'oeuvre dans les arts de la scène en ce début de XXIe siècle."
"Des spectacles scéniques et des récits filmiques faisant figurer marionnettes, objets animés et acteurs ensemble, que retenons-nous ? Le robot, la marionnette critiquent-ils le comédien vivant ? En désignent-ils les failles et les habitudes ? L'amènent-ils à modifier son jeu ou le complètent-ils ? - Il s'agit, ici, en termes d'enjeux narratifs, d'interroger ce qu'il en est des représentations du comédien, de sa contestation ou de sa réévaluation. - "
Un grand lycée dans la fin des années cinquante. Les adolescents qui le fréquentent découvrent le corps et l'esprit, les sciences et les humanités. Les premières intrigues sentimentales sont pour la plupart inabouties. Les professeurs, sobres et convenus, dissimulent leur vie personnelle. Les élèves, studieux ou rêveurs, se figurent la vraie vie dans cette caverne de Platon. Fêtes enfantines et surprises-parties meublent leur impatience. Tout se résoudra sans doute avec les dernières classes, les résultats du bac, les choix, les préférences.
Parcourant l'ensemble du xxe siècle, d'Artaud et Boulez à Goebbels et Novarina en passant par Honegger et Pasolini, cet ouvrage collectif réunit douze textes sur l'association de la musique et du théâtre. La musique de scène, composée par des musiciens en accord avec les dramaturges, inséparable du texte théâtral, s'y trouve convoquée avec la musique en scène, choix de metteurs en scène qui insèrent dans les textes et sur les plateaux des partitions autonomes qu'ils prennent le parti de confronter à la dramaturgie. Musique en connivence, musique venue de l'extérieur, musique imposée ou conçue pour elle-même, telles sont les différentes approches explorées au coeur de cet ouvrage.
Ce premier volume détermine les conditions de possibilité d'un théâtre politique contemporain, à l'heure où le politique semble avoir déserté les scènes et manquer à l'art comme à la société. Il critique les formes actuelles de théâtre prétendument politiques, distingue le théâtre politique des théâtres asservis à une idéologie et explore tant ses modèles historiques que ses (re)définition, à travers l'étude de philosophes sensibles à l'idée d'une essence politique du théâtre tels que Badiou, Guénoun, Rancière et Stiegler.
À travers diverses contributions qui explorent la production et la diffusion de l'écrit dans l'Europe de Gutenberg, les auteurs posent les jalons d'une histoire du livre-produit, depuis les imprimés d'Ancien Régime, en passant par l'apparition, au XIXe siècle, du « livre de boulevard » qui s'expose et se vend sans complexe, se diversifie et renouvelle ses stratégies pour conquérir de nouveaux lectorats, jusqu'à son apparente dématérialisation au temps du numérique.
Else Lasker-Schüler est née, en Allemagne, en 1869, dans une riche famille juive. Son oeuvre restera toujours inséparable de sa vie. Idole des folles années berlinoises, avant l'avènement du nazisme, elle échoue à Jérusalem, dans les années 40. Ses poèmes nostalgiques nous émeuvent par leur bouleversante sincérité. Raoul de Varax, son traducteur, a traduit d'autres grandes voix de la lyrique allemande.
Réalisateur majeur du cinéma français de la Seconde moitié du XXe siècle, Claude Sautet (1924-2000) est, après sa mort, de plus en plus estimé par la critique et le grand public. Ces entretiens inédits que l'auteur, confident et ami, a enfin décidé de publier, couvrent quinze années de la vie et de l'oeuvre du réalisateur. Témoignage unique d'un artiste-créateur qui se penche sur ses films et, par endroits, sur ceux de ses confrères ; c'est aussi une radiographie de la société française de son époque.
Ce volume réunit des études de différents spécialistes italiens et français, universitaires, artistes (comédiens et metteurs en scène), sur les formes historiques du théâtre de masse et du théâtre populaire. Les expériences étudiées montrent qu'un véritable dialogue France/Italie a eu lieu. Ce volume analyse les frontières qui séparent théâtres de masse et théâtres populaires ; et la question qui parcourt toutes les études est l'actualité non seulement d'un tel débat, mais aussi de l'idée d'un théâtre pour un public élargi ou populaire.
"Plutôt qu'à un « tous malades » anxiogène mobilisant les hantises de la contamination et de l'épidémie, ce volume convie à penser la maladie comme motif de rassemblement et de stimulante réflexion. La maladie autorise des modalités d'écriture, de ressaisissement de soi ou d'épanchement, d'appel à l'autre et d'exposition. Les contributeurs de ce volume les interrogent et les mettent en perspective dans l'étude de récits de patients, de romans de la maladie comme métaphore, de films catastrophe et de performances de corps souffrants."
"De nos jours, l'attention médiatique accordée aux collaborations de chercheurs dans le domaine du théâtre, le succès de documentaires, d émissions et de magazines scientifiques témoignent bien que la science appartient plus que jamais au champ du spectacle et des représentations. Les réflexions réunies dans ce livre interrogent ce que le théâtre fait à la science et inversement comment la science agit avec le théâtre. Ainsi à travers Galilée, Oppenheimer ou Schrödinger se dessine par le théâtre notre désir de science aujourd'hui."
Écrites par trois auteurs phares de la littérature indienne d'expression hindi et traduites pour la première fois en français, les trois pièces de ce recueil explorent le présent en Inde de la faim, de la violence, de la perte de la culture et de la disparition des valeurs. Traduites en plusieurs langues, elles sont aujourd'hui toujours jouées avec le même succès. Il s'agit de La faim, c'est le feu de Krishna Baldev Vaid (1998) ; de L'Époque aveugle de Dharamvir Bharati (1953) ; d'Agra Bazar de Habib Tanvir (1954).
"Où est passée aujourd'hui la sexualité alors que les grands prophètes s'en sont allés et que se rappellent des interdits trop évidents ? Dispersée, disparate, en jachère, en terre rare ? Plutôt que d'écouter les sexologues, psychologues et autres virologues, revenons plutôt vers la littérature et ses meilleurs interprètes du siècle dernier, quand se proclamaient encore le lyrisme de l'intimité, l'interrogation du monde et de la chair avec Henry Miller, David-Herbert Lawrence et Albert Cohen."
"Encore en Chemin entraîne le lecteur aux émotions simples et fortes du parcours. Il y croise des enfants jouant, des sommets enneigés, l'être aimé dans son bain, mais aussi des diodes d'insomnies, un chat qui s'éveille, une veillée funèbre, le souvenir du 6 août 1945, une mouche vrombissante, le bang d'un attentat, des roseaux dressés, et quelques autres poussières..."
"L'amour et la sexualité tiennent une place importante dans La Comédie humaine. La femme, la loi, l'argent, le déclin du catholicisme au profit de l'occultisme sont au centre des inquiétudes de Balzac qui semble prévoir l'actuel XXIe siècle. Écrivain et psychiatre, Quentin Debray précise et définit avec les meilleurs outils de la psychologie moderne les stratégies et les motivations des personnages de cette oeuvre considérable, s'attardant à des textes souvent négligés par la critique et leur donnant une nouvelle signification. Un regard aussi original qu'impertinent. - - - "
Solange, une jeune parisienne, d'origine afro-antillaise, en quête de ses racines se trouve à enseigner le français, plusieurs années durant au Sénégal. Le Sénégal ? Elle n'en connaît que les figurines humoristiques du jeu de 7 familles de son enfance. Alors que, le coeur plein de nostalgie, elle s'apprête à regagner la France, le hasard et ses méandres insoupçonnés vont la mettre sur le chemin du véritable auteur de ses jours. Un notable de renom : un Quelqu'un, comme on dit au pays des baobabs et des grands marabouts. Comment père et fille vont-ils respectivement appréhender cette nouvelle donne ?
Un récit intime, singulier, avec pour toile de fond le Sénégal effervescent et coloré des années 70.
1585. Giuseppe Arcimboldo, peintre à la cour de l'empereur Rodolph II, grand ordonnateur des festivités du Château, a cinq nuits pour représenter le plus beau des oiseaux. Il sera l'apanage du Carnaval.
Cinq nuits, c'est trop court. Mais l'exigence impériale ne se discute pas. Pour que l'oeuvre soit encore plus belle, le peintre doit sublimer le plus vil et mal aimé des oiseaux. Le Corbeau d'Arcimboldo affleurera-t-il le regard de l'artiste ? Or Arcimboldo a le coeur qui souffre d'un amour impossible pour Klara...
"Les villes de la Méditerranée, évoquées dans ce travail, occupent une place de choix dans des cinématographies prestigieuses. La question est posée : comment représentent-elles ces espaces et les cultures qu'ils portent ?"
"Cet ouvrage, qui comporte un cahier de photos d'une trentaine de pages, concerne Paul Hillig, petit Parisien d'origine étrangère, arrivé en Beauce avec sa drôle de famille, à Cloyes où Zola trouva naguère l'inspiration pour son roman La Terre. Il réussit dans le commerce, gagne la confiance des habitants, dirige bientôt le club de football et l'harmonie municipale. Ce juif assimilé est frappé par la législation antisémite dès décembre 1940. Sa famille et lui-même périront à Auschwitz. Reconstitution de la vie quotidienne en Beauce dans la première moitié du XXe siècle et galerie de portraits où l'on observe des Cloysiens de tous âges et de toutes conditions."