Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies.
Solidaires du droit à l'excellence pour tous, Sylvie et Paul avaient réservé un accueil enthousiaste aux déclarations du proviseur du collège CamilleClaudel sur l'utilité citoyenne des processus incluants, puis à l'ouverture d'une classe d'enfants autistes. Plus tiède fut néanmoins la réaction de Paul à l'annonce de la création d'une classe de primo-arrivants et des effets immédiats sur les tenues vestimentaires des mères de famille lors des réunions pédagogiques. Il considéra cet événement comme la marque ultime d'une sorte de menace insidieuse, ou pour dire les choses plus crûment, comme il le confia Sylvie, la preuve tangible que Bérénice était scolarisée dans un collège de merde.
Entouré de silence, ployant sous une culpabilité familiale, le narrateur raconte un passé qu'il s'invente jusqu'à ce que Louise, vieille amie de ses parents, lui dise la vérité : il a bien eu un frère, mort en camp de concentration avec sa mère, Hannah, première épouse de son père. Avec un dossier thématique.
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, mal dans sa peau, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris. Le thérapeute est rapidement déstabilisé par la personnalité hors du commun de « Rudik », qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination.
À travers ce roman, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.
Le lecteur suit la confrontation fasciné, embarqué dans la danse, par un romancier dopé à l'énergie de son modèle. Françoise Dargent, lefigaro.fr Un roman entraînant et intriguant. Fl. B., Le Monde des livres.
Une dissection très fine et bouleversante de la fragilité des étoiles. Valérie Gans, Figaro madame.
Paul, psychologue et écrivain, donne régulièrement des conférences au sujet du deuil dont il s'est fait une spécialité, jusqu'à ce que la mort se manifeste à lui sous la forme d'un arrêt cardiaque. Rien de grave : une pile viendra suppléer à l'organe déficient, mais ce bref séjour au royaume des ombres ne lui épargne pas le vrai drame, celui qui guette en réalité sa femme Irène :
« Est-il écrit que nous devons tous mourir d'une blessure d'enfance dont nous n'avons pas su guérir et qui, sans cesse prête à se réveiller, dort d'un sommeil de chat au plus profond de nos souvenirs » ?
Tentée plusieurs fois par l'abîme, Irène, après avoir par son amour ramené Paul à la vie, se tue en voiture sur le lieu même qu'avaient choisi ses parents pour précipiter leur véhicule contre un parapet.
Paul s'enfonce alors dans un deuil pathologique dont rien ne semble pouvoir le soigner. Rien, vraiment ? Un an après la disparition d'Irène, il finit par céder aux sirènes d'un énigmatique inventeur qui prétend avoir trouvé le moyen de permettre aux inconsolables de dialoguer avec leurs chers disparus.
Et voilà cet esprit rationnel saisi par le vertige de ce que peut offrir la technologie de pointe : le coeur artificiel de Paul se remet à battre pour une femme virtuelle, dotée d'une intelligence elle aussi artificielle...
Résistances... "Une simple annonce sur les murs de la faculté a sorti Louis de sa léthargie pour le précipiter sur la plage de son enfance à la rencontre d'une mère et de son fils, deux êtres hors du commun qui vont bouleverser sa vie et l'amener à affronter ce qui dormait au plus profond de lui-même.
Philippe Grimbert La Petite Robe de Paul Paul noea jamais rien caché à sa femme. Un jour, il est irrésistiblement attiré par une petite robe blanche exposée dans la vitrine doeun magasin. Loeirruption de ce vêtement doeenfant dans loeunivers feutré doeun couple sans histoire va soudain produire des effets dévastateurs et réveiller de vieux démons.
De quels secrets la petite robe blanche est-elle venue raviver la blessure ?
Loup et Mando sont des amis inséparables depuis leur plus tendre enfance.
Mando note dans un carnet, les événements qui marquent leur vie. Etudiant, Loup découvre la psychanalyse et se rapproche de son professeur. Mando vit cette relation comme une trahison.
La foi de Baptiste, honnête père de famille et fervent croyant, est rudement mise à l'épreuve par une série de malheurs. Accablé par l'injustice, cet homme fragile, pris au piège de sa propre générosité, règle publiquement ses comptes avec Dieu. Alternant tendresse et humour grinçant, ce conte évoque la cruauté de la société envers ses exclus et l'univers impitoyable de l'entreprise.
« Au long de ces pages, j'ai voulu chausser les lunettes de Freud pour traiter de sujets aussi divers que la politique, le tabac, le cinéma ou la chanson... et aussi de leur résonance intime avec mon parcours. Ces essais de psychanalyse appliquée à des questions de société témoignent de mon désir de comprendre les ressorts d'un monde souvent énigmatique et tentent d'en déchiffrer les enjeux inconscients. » Ph. G.
En ouverture de cette nouvelle collection « Le Monde en tableaux », Philippe Grimbert convie le lecteur à un « voyage dans des contrées troublantes », celles de la représentation du sexe à travers la peinture, voie royale d'accès à l'inconscient, comme le rêve pour Freud.
C'est aussi à une visite de son propre musée imaginaire que nous invite l'auteur, rapprochant des oeuvres aussi éloignées dans le temps que les représentations d'hommes en érection de la grotte de Lascaux, Dora et le Minotaure de Picasso, ou confrontant par exemple le mythe d'OEdipe repris par Ingres et Bacon...
En quelque cinquante tableaux savamment choisis pour leur caractère érotique, interdit, mythique et psychanalytique, Philippe Grimbert explore toutes les variations autour de ce thème du sexe dans l'art.
Nous sommes tous, peu ou prou, attachés à nos malheurs, à nos phobies et à nos obsessions.
Le divan du psy est-il indispensable ? Pourquoi se priver de cette intense jouissance masochiste que procurent les empêchements, actes manqués et autres frustrations qui font le sel de la vie ? Philippe Grimbert nous invite, avec humour et une pointe d'ironie, à cultiver nos symptômes pour les transformer en atouts.
Philippe Grimbert est écrivain et psychanalyste. Il est l'auteur notamment de Un secret (Grasset) et dans la collection Pluriel de Psychanalyse de la chanson.
Pas de fumée sans Freud... Et pas de Freud sans fumée ? Sans doute, si l'on suit à la trace le parcours douloureux de la relation qu'entretient tout au long de sa vie l'inventeur de la psychanalyse avec son cigare : du propre aveu de Freud, le tabac fut l'indispensable adjuvant, la condition sine qua non à l'élaboration de son oeuvre. Mais tout aussi sûrement cette addiction le mena à la destruction et à la mort, dans une volonté d'aveuglement qui mérite d'être interrogée.
L'auteur suit Freud tout au long de ce parcours passionnel qu'il faut bien appeler l'« inanalysé freudien », à la rencontre d'une difficile question : pourquoi fume-t-on ?
Sur les pas de Freud, explorant les résonances inconscientes du mot d'esprit, Philippe Grimbert se livre ici à une exploration des ressorts psychanalytiques de la chanson : pourquoi un air fredonné a-t-il la faculté de soulever en nous une vague d'émotions ? Pourquoi les paroles de certaines chansons s'imprègnent-elles si fortement dans notre mémoire ? Pourquoi les vedettes de la chanson sont-elles des stars auxquelles leurs fans vouent un véritable culte ? Attentif aux scansions de la mélodie comme aux échos des textes, ce livre nous propose quelques clés pour comprendre et, pourquoi pas, entretenir le goût de la musique, des vieilles chansons populaires aux succès des vedettes plus récentes. Il a aussi pour ambition de réhabiliter la chanson comme fonction première chez l'être parlant, essentielle à son développement et ménageant à chacun une introduction en douceur dans l'ordre du langage.
Aux longs de ces pages, j'ai voulu chausser les lunettes de Freud pour traiter de sujets aussi divers que la politique, le tabac, le cinéma ou la chanson... etu aussi de leur résonance intime avec mon parcours. Ces essais de psychanalyse appliquée à des questions de société témoignent de mon désir de comprendre les ressorts d'un monde souvent énigmatique et tentent d'en déchiffrer les enjeux inconscients.Ph.G.
Chaque chanson aurait-elle un secret qui « s'attache à notre âme et la force d'aimer » ? C'est le pari que fait le psychanalyste Philippe Grimbert en déchiffrant le message inconscient de succès aussi populaires que « Papa pique et Maman coud », « Scoubidou », « L'Aigle noir » et bien d'autres encore. Ce message que nous percevons à notre insu concerne chacun d'entre nous au plus près. Laissons-nous donc accompagner par l'auteur et « chantons sous la psy » ! Leçon de psychanalyse en musique, ce livre nous promène à travers les grands thèmes cachés au coeur de ces mélodies si familières : la différence des sexes, l'inceste, les embarras du corps ou la sexualité infantile. Il éclaire du même coup le mystère de l'extraordinaire impact de la chanson sur notre imaginaire. Vous pensiez bien les connaître, ces chansons si célèbres après la lecture de cet ouvrage vous ne les entendrez plus jamais de la même façon !
Pas de fumée sans Freud... Et pas de Freud sans fumée ? Sans doute, si l'on suit à la trace le parcours douloureux de la relation qu'entretient tout au long de sa vie l'inventeur de la psychanalyse avec son cigare : du propre aveu de Freud, le tabac fut l'indispensable adjuvant, la condition sine qua non à l'élaboration de son oeuvre. Mais tout aussi sûrement cette addiction le mena à la destruction et à la mort, dans une volonté d'aveuglement qui mérite d'être interrogée.
L'auteur suit Freud tout au long de ce parcours passionnel qu'il faut bien appeler l'« inanalysé freudien », à la rencontre d'une difficile question : pourquoi fume-t-on ?
Paul, le fils, a délesté Simon, le père, d'un épuisant boulet : sa vie, une vie de dentiste à l'ancienne, de juif laïque, de militant d'extrême gauche tous azimuts, de père amoureux et frénétique, une vie parvenue à sa toute fin, mais, comme pour ceux qui y ont mordu à plein, une vie difficile à quitter. Paul a confié à une dose d'Hypnovel le soin de libérer son père.
Dans son troisième roman, Philippe B. Grimbert empoigne une saga familiale par la racine, avec une mordante ironie et un humour détartrant, pour nous faire rire à belles dents.
Le livre à succès de Philippe Grimbert, psychologue pour enfants, est à nouveau disponible!Qu'est-ce qu'une émotion ? Y en a-t-il de bonnes et de mauvaises, faut-il toujours les exprimer, peut-on être trop émotif ou pas assez ? En répondant à ces questions, et à tant d'autres, Philippe Grimbert emmène doucement enfants et parents vers un domaine pour lequel il est souvent compliqué de trouver les mots justes.À travers la description de 15 émotions, l'auteur explique à l'enfant avec des mots simples ce qu'il ressent. Sur la page de gauche, l'émotion est décrite telle qu'elle est vécue en général. Sur la page de droite, que faire quand l'émotion est trop vive et qu'elle est mal gérée. Un encadré « Que faire » aiguille les parents sur la conduite et les propos à tenir dans ces situations qui les laissent souvent perplexes. Un livre complet, précis et ludique pour aider petits et grands à exploiter au mieux ces émotions « qui sont le sel de la vie ».
Découvrez Maline, une fillette dégourdie au grand coeur !Il a des petits yeux ronds, une truffe toute noire, un pelage tout doux et il esttout seul dehors. Ni une ni deux, Maline se dépêche de porter secours aunounours perdu. La petite fille s'interroge et s'inquiète : à qui appartient-il ? Oùvit son propriétaire ? Ce dernier doit être si malheureux ! Le nounours, lui,paraît très triste. La fillette veut l'aider, et,grâce à une rencontre surprenante,elle fera la découverte d'une organisation insoupçonnée, mais drôlementéquipée !
François a mis le cap sur une soixantaine peu rugissante. Être perçu comme un préretraité de la vie alors qu'on a grenier plein agace, pousse à une certaine forme de fureur mêlée de morosité. Donc, réagir et mettre en place, le premier dans l'histoire de l'humanité, un putsch chronologique : ayant appris par une analyse médicale que son état physique correspond à celui d'un homme de 39 ans et des poussières, il demande révision de son âge légal auprès des autorités.
La traversée de la Seine est, pour certains, au moins aussi cruciale que celle de la Méditerranée. Livré aux affres de la sectorisation, Paul va, pour sauver sa fille au bord du naufrage scolaire, commettre l'irréparable. Il n'y a pas que chez les Gilets jaunes que l'on en bave, on souffre aussi dans la petite-bourgeoisie urbaine où les adultes sont de vrais enfants et les enfants quelque peu égarés.
Ce roman n'est qu'une farce tragique mais par bonheur, la réalité est bien pire.